Arborescence
Si vous effectuez un flexi-job, vous gagnez un revenu supplémentaire fiscalement avantageux.
Le revenu du flexi-job s'appelle flexi-salaire.
Avantage fiscal
Travailleurs salariés
Pour les travailleurs salariés, les flexi-salaires ont une exonération fiscale partielle de :
- 18 000 EUR (revenus 2025) ;
- 18 440 EUR (revenus 2026).
Ce montant est indexé chaque année.
Cela signifie que vous ne devez pas payer d'impôts sur vos revenus en-dessous de ce montant.
Par contre, la partie de vos revenus qui dépasse le montant maximum est taxée comme une rémunération ordinaire au taux progressif.
Exemple
Vous avez travaillé en flexi-job en 2025, et vous avez reçu un flexi-salaire de 21 000 EUR.
Vous devez payer des impôts uniquement sur 3 000 EUR, puisque 18 000 EUR sont exonérés fiscalement.
Attention, si vous travaillez en flexi-job chez plusieurs employeurs et que vous êtes en-dessous du montant maximum chez chacun, il est possible que le total des rémunérations dépasse le plafond annuel.
Dans ce cas, le dépassement du montant maximum est calculé automatiquement dans votre déclaration fiscale.
Exemple
Vous avez travaillé chez 3 employeurs en 2025, en flexi-job.
Vous avez reçu :
- 6000 EUR de votre premier employeur ;
- 8000 EUR de votre deuxième employeur ;
- 7000 EUR de votre troisième employeur.
Vous êtes sous le montant maximum de 18 000 EUR chez chaque employeur.
Mais, au total, vous avez reçu 21 000 EUR de flexi-salaires.
Vous dépassez donc le montant maximum de 3 000 euros.
Cette partie est considérée comme rémunération ordinaire et est donc imposable : vous devez payer des impôts sur ces 3000 EUR.
Pensionnés
Si vous êtes pensionné, tous vos revenus sont entièrement exonérés car ils ne sont pas soumis au plafond annuel.
Le flexi-salaire n'est pas taxé : vous ne devez pas payer d'impôts sur votre flexi-salaire.

Autres avantages
En plus de l’intérêt fiscal vous :
- obtenez de l’expérience ;
- gardez un contact social ;
- développez de nouvelles compétences.
Enfin, votre employeur paye une cotisation patronale de 28 % et non une cotisation sociale ordinaire.
Aucune cotisation personnelle ONSS n’est due.
Plus d'infos
Voyez le site du SPF Emploi
